NEWSLETTER SEPTEMBRE 2022
JOIES ET FRUSTRATIONS D’UN PRESIDENT …
La première partie de la saison s’est achevée sur un bilan contrasté …
- De la joie, car les régatiers YCIF ont brillé tant sur notre plan d’eau que lors des régates extérieures (semaine de la Rochelle, France et Mondial 505, Belle Plaisance, Européen 2.4, Mondial Vaurien). La Team YCIF, devenue incontournable sur bien des pontons, fait la preuve de notre dynamisme et crée notre notoriété.
- De la déception, car notre club fut peu fréquenté au cours de ce premier semestre. Beaucoup de bateaux sont restés à l’abri sous le hangar ou sur nos pelouses.
« Voiles au fil de l’eau », évènement pourtant bien préparé et très réussi d’après nos invités, n’a malheureusement pas vu la mobilisation et la participation de beaucoup d’entre nous.
Cette situation est en partie liée au contexte post-pandémie mais ce n’est sans doute pas la seule raison.
Que faire pour que chacun d’entre nous retrouve l’envie de venir plus souvent au club ?
- Commençons par en parler.
- Faites-nous part de vos idées, de vos envies, …
- Rejoignez-nous sur les projets d’améliorations de la vie de notre club, auxquels vous avez envie de vous associer en fonction de vos centres d’intérêts et compétences.
- N’oubliez pas d’ouvrir vos mails YCIF, de consulter le site, etc…
Nous nous réjouissons de vous revoir dès début septembre.
Eric et le Conseil.
NETTOYAGE DE RENTREE
Fréquentation du club extrêmement réduite cet été : beaucoup d'entre nous étaient, au frais sur la côte bretonne par exemple. En conséquence les oies ont occupé les pontons. Et sans la pluie, le quai central était blanc de guano; il évoquait l’aventure des trois mats vers Valparaiso.
Et si la pelouse n’a pas poussé depuis juin, en revanche les mauvaises herbes ont grandi sur les berges et les quais; l’eau n’est pas loin des racines.
Les premiers membres rentrés de vacance ont œuvré avec efficacité : décrottage du ponton central, débrousaillage de la rive, nettoyage et rangement de la cuisine, du salon Esders, de l'entrée du hangar, fauchage des mauvaises herbes quai amont,
Une solution a été trouvée pour les algues... la faux.
Merci aux participants.
NATIONAL FRENCH CUP: portes ouvertes
- N'oubliez pas d'inviter vos amis à profiter du spectacle et de l'ambiance.
- Pensez également à vous inscrire au dîner des coureurs sur YCIF.FR (35 € par personne)
APPEL A PARTICIPANTS « PROJETS CLUB HOUSE »
Depuis plusieurs annés (pour des raisons d’équilibre financier,…) nous manquons d’un club house où nous pourrions nous retrouver entre les régates.
Des propositions ont été faites au cours du temps ,des essais (espaces éphémères,…) ont été tentés cette dernière année, mais la solution idéale reste à trouver.
Le conseil a synthétisé les propositions existantes, établit des scénarios financiers mais nous aimerions que quelques membres du club (8 à 10) examinent avec un œil neuf les différents scénarios et apportent leur créativité.
Les résulats des réflexions seront présentés en fin d’année à l’ensemblre des membres du club pour vote.
Ce groupe sera placé sous la conduite de Michel Fernandez, architecte DPLG.
UNE NOUVELLE LIGNE DE VETEMENTS SIGLES YCIF
Nous avons défini une nouvelle ligne de vêtements permettant à nos équipages d’arborer les couleurs de notre club et d’affirmer ainsi notre identité.
Aujourd’hui la gamme se compose de :
- Chemise sport chic
- Soft Shell : blouson coupe-vent/intempéries
- Casquettes
- Sacs de voyage
- Serviettes/tour de cou
- Nous avons privilégié des produits haut de gamme avec impression brodée.
- Une ligne complète à l’essai sera disponible à l’YCIF.
- Après essai, vous pourrez passer vos commandes et serez livré dans la foulée.
- Détails gamme et prix à venir
REGATES YCIF
Dimanche 28/08/22 régate d’entrainement INQ
- Quelle belle journée ce dimanche avec du vent, du soleil, une température idéale et 6 bateaux sur l'eau : 4 Stars, 2 Ailes et 1 F15.
- Pour bien commencer la seconde partie de la saison, il fallait bien s'entrainer un peu et c'est l'équipage José Mendes / Ricardo qui remporte la régate en Star à l'issue des 5 manches.
- En Aile / F15, Monsieur et Madame Govin arrivent en tête après un duel acharné avec Jean-Claude Degremont.
- Pendant ce temps, l'équipe des 2.4mR continuent de s'activer pour préparer le championnat national qui débutera vendredi 2 septembre prochain.
REGATES EXTERIEURES
15 aout, Tour de l’île aux moines
- Cette année, 4 « Aile » s’étaient données rendez-vous pour la célèbre régate « Tour de l’Ile aux Moines », rejointes par le 7.50 de la famille De Matharel.
- Les équipages de 2 Aile étaient des habitués; pour les 2 autres ce fût une découverte, dont la 145 de Josselin Cassanet remise à neuf depuis 4 ans pendant les vacances d’été et mise à l’eau pour l’évènement.
- Les Aile ont obtenu un succès d'estime certain sur l'eau comme à terre, de la part des autres régatiers ou simples promeneurs.
- La régate s'intitule "Tour de l'île aux Moines", mais c'est bien sur un parcours de deux tours de l'île que le comité nous a envoyé.
- Les deux tours ont été effectués en un temps record d'environ 3 heures malgré le fort coefficient de marée (passage de Penhap sportif!), grâce à des vents soutenus.
- Le récit de Gilles:
- Très bonne organisation, et nous partons dans le premier groupe avec les Osiris.
- Gilles et Michel 303 bien partis, mais rapidement doublés par Thibault et Nadia 307, Thibault lui signale qu’il y a des algues dans la quille et dans le safran ! ! Pas étonnant ….
- Bref la 307 Prend le large définitivement, suivie par Jean-Claude et Antoine 263.
- Vainqueurs : Thibaud et Nadia, Jean-Claude et Antoine 7ème, famille de Matharel 8ème, Gilles et Michel 10ème et Josselin et Artur 12ème
Championnat de France des Cormoran
- A l’occasion du centième anniversaire du bateau, né en 1922 à Carantec, le Championnat de France des Cormoran a réuni une flotte de près de 50 bateaux sur le plan d’eau historique du Cormoran.
- Plus de la moitié de la flotte était constitué de bateaux sortis du chantier Jezequel (bateaux en acajou vernis, type commodes Louis XV) : un superbe spectacle.
- Le plateau était de très fort niveau, avec plusieurs bateaux dont les skippers sont très fortement titrés. Les 10 premières places étaient donc très difficiles à atteindre.
- Notre représentante, Valérie Retailliau a fait de son mieux avec un bateau mis à sa disposition qu’elle ne connaissait pas (les cormoranistes prétendent qu’il faut sept ans pour maitriser ce bateau !).
- Nous avons pu voir des bateaux d’anciens membres de l’YCIF : « Pardoun Mud » de Jean & Brigitte Gorrec, l’ancien bateau « Alexandre » de PY Motte, « Arabad » de Jean-Louis Leleu en particulier.
Mondial 505 à Cork (Irlande)
- 80 équipages de 13 nationalités différentes se sont ainsi réunis du 3 au 13 août 2022 au Royal Cork Yacht Club de Crosshaven, le plus vieux club de voile du monde, créé en 1720. Certes ils étaient peu nombreux pour un tel évènement mais les contraintes logistiques y sont également pour quelque chose.
- La mer d’Irlande ne s’est pas montrée sous ses couleurs habituelles : calme plat, plusieurs jours de courses annulées, difficulté à courir les 7 manches réglementaires.
- Des conditions très difficiles : toute petite brise/clapot.
- Un niveau de dingue.
- Ce sont les Américains Stuart Mcnay et Caleb Paine, deux athlètes olympiques issus respectivement du 470 et du Finn, qui se sont montrés les plus réguliers aux avant-postes. Ils décrochent le titre mondial devant les Anglais Nathan Bachelor et Sam Pascoe. Les Australiens Peter Nicholas et Luke Payne se classent 3e.
- Ce podium international atteste du dynamisme de la classe du roi des dériveurs dans de nombreux pays, notamment en Allemagne. Ses premiers représentants Jan-Philipp Hoffman et Felix Brockerhoff prennent en effet la quatrième place. Philippe Boite et son jeune coéquipier Marin Carnot sont les Français les mieux placés, en 21ème position et Hervé de Kergariou à la 28ème place.
- Les 15 premiers sont des sélectionnés olympiques ou des professionnels; d’ex champions du monde se retrouvent 35 ou plus.
- E.Neidhart, seule représentante de l’YCIF (Eric avait dû renoncer sur blessure professionnelle de son équipier) équipé par Pierre Jean Gallo finit à une remarquable 58ème place .
- Vendredi, samedi, dimanche 2,3 et 4/09/22 National French Cup 2.4 mR, Gr4
- Samedi 10 Entrainement/Formation
- Dimanche 11/09/22, 11h,Trophée Haffner, Gr5A, INQ/IND
- Dimanche 18, Régate d’entrainement, Gr5C, INQ
- Samedi & dimanche 24 et 25/09/22 National Aile, Gr4, Aile
Réchauffement climatique et montée des eaux, de notre envoyé spécial aux Pays-Bas:
Au delà du renforcement des digues, les néerlandais étudient la possibilité de survivre en bateau. Un premier prototype est visible près de Krimpen aan den Ijssel.
Newsletter Octobre 2024
Le mot du Président :2024 restera une année marquée d’une pierre noire en terme de...
Voeux 2024 du Président de l'YCIF
Chères amies, chers amis,Je vous souhaite des passions à n’en plus finir et l’envie furieuse de...
NEWSLETTER JANVIER 2024
Le Yacht Club de l'Île de France vous souhaite une année paisible et radieuse.Patrick...
NEWSLETTER DECEMBRE 2023
Dîner de fin de saisonRappel, c'est demain 2 décembreRangement du hangarLes circonstances...
NEWSLETTER NOVEMBRE 2023
RANGEMENT DU HANGAR :Pour mémoire le rangement se fait en conformité avec le plan établi par le...
NEWSLETTER OCTOBRE 2023
Tout au long de l’été, les coureurs de nos principales flottes ont brillé sur les plans d’eau...