Retour
NEWSLETTER MAI 2023
Les grues
- La grue n° 2 (centrale) a décidé en fin de saison dernière de ne plus vouloir tourner.
- Malgré de nombreuses interventions et échanges, notre fournisseur habituel n'a pas été en mesure ne nous proposer de solution.
- Nous nous sommes alors dirigés cet hiver vers plusieurs fabricants et réparateurs de potence pour bateaux.
- La première étape va consister à démonter la flèche pour constater les dégâts et envisager une réparation. Cette opération qui nécessite un camion grue ainsi qu'un véhicule avec nacelle aura lieu prochainement avant l'été.
- La grue n°1 (aval) est également tombée en panne.
- L'arbre permettant les manœuvres a cassé au niveau du pignon de la couronne. Les pieces concernées ont été démontées par une entreprise spécialisée, et sont en cours de réparation.
- Celle-ci devrait être terminée assez rapidement et l'arbre remonté.
- En attendant, la manœuvre se fait à l'aide d'une corde et vous êtes invités à la plus grande prudence lors de la mise à l'eau de vos bateaux. Il est vivement conseillé d'être 2 voire 3 personnes, surtout s'il y a du vent.
Sails & Wheels
- Le 16 avril Sails & Wheels avait rendez-vous avec le soleil, la douceur et un très bon vent.
- Un cocktail météo qui a permis l’accueil de 70 véhicules anciens dont de magnifiques AC, une Packard de 1938, une authentique Ford de 1930. Trois grands clubs (Porsche classique, Porsche 928 et Austin Healey) sont aussi venus garnir les allées et égayer le déjeuner.
- Parmi les 200 invités, 46 ont eu plaisir à naviguer avec un membre de l’YCIF, qui comme la vingtaine de membres présents ont aidé à faire de cette journée un véritable succès. Merci !
- Maintenant place aux développements de projets et à l’accueil des nouveaux membres qui ont été conquis par l’YCIF à l’issue de cette très belle journée.
Samedi 8/04/23, coupe des Cloches
- Le week end de Pâques a réuni 8 bateaux pour la Coupe des Cloches, première régate de la saison.
- Vainqueur le star de Charles Ozanne / Sylvie Bothorel devant l'aile de Thibault Vandrot / Alexis Domain et le Cass 2m de Dominique Rol / Nicolas Jourdan.
Dimanche 23/04/23, coupe P. Bogrand
- La météo avait prévu de la pluie et un fort coup de vent à 14h30. Il fallait faire vite pour faire un maximum de courses avant la tempête. Ce fut chose faite. Michel lança 4 manches sous un ciel chargé avec un vent tournoyant de 10 à 15 nds.
- En quillards fast, José et Ricardo Mendes remportent l'épreuve en Star.
- En medium c'est Thibault Vandrot qui gagne et en 2.4mR Loic Eonnet.
- A 14h30 precises, une fois les bateaux à terre, des rafales à 35 nds balayaient le plan d'eau, comme prévu.
- Dimanche 30/4 11H et lundi 1/5: animation Voile sur Seine (avec CVVX Vaux & YC Triel), INQ/IND/Osiris, grade 5C
- Les 6/7/8 mai: 2.4mR French Open, sur le lac de la Forêt d'Orient
- Dimanche 7/5, 11H: trophée Esders Solo, INQ médium/AILE, grade 5B
- Samedi 13 et dimanche 14/5: stage de Formation Coach Olympique INQ
- Jeudi 18 au dimanche 21/5: championnat de France Interseries à La Rochelle, grade 3
- Dimanche 28/ 11H: challenge Départemental Quillards des Yvelines (CDV 78) INQ/IND, grade 5B
2.4mR
- La Coupe Pierre Bogrand a été pour nos petits bateaux le premier rendez-vous de la saison à l'YCIF. 5 bateaux étaient au départ et c'est Loïc Eonnet qui a remporté la Coupe devant Robert et Brigitte Humbert. On notera les progrès spectaculaires de Nicolas Jourdan qui aura fait jeu égal avec ses adversaires pendant une bonne partie des régates. Le stage du mois de mars y est peut-être pour quelque chose.
- Les 6/7/8 mai prochains, l'équipe des 2.4mR de l'YCIF accueillera sur le Lac de la Forêt d'Orient le 2.4mR French Open. 31 bateaux sont inscrits dont 6 bateaux de l'YCIF. Samedi 6 mai, un grand repas européen sera organisé par les navigateurs. Chaque nations partagera ses spécialités culinaires. Vous êtes bien évidemment invité à participer aux festivités et au spectacle sur l'eau.
- Les Belyanas comptent parmi les plus grands navires en bois jamais construits. Pourtant, ils n'étaient destinés qu'à un seul voyage.
- Ils ont été construits pour transporter d'énormes quantités de bois le long de la Volga et de la Kama. Au lieu de faire flotter les troncs d'arbres sur les rivières, ceux-ci étaient assemblés en d'énormes navires qui descendaient les rivières à la rame ou à la voile . Entre le XVI ème et le XIX ème siècle, des centaines de Belyanas étaient construits chaque année.
- Les plus grands mesuraient jusqu'à 120 mètres de long et 25 mètres de large, et avaient un tirant d'eau de 5 mètres. Ils pouvaient transporter 12 800 tonnes de bois, ce qui est comparable à un porte-conteneur fluvial moderne.
- Les plus petits Belyanas avaient un équipage de 15 à 35 marins, tandis que les plus grands pouvaient en compter jusqu'à 100. La plupart d'entre eux travaillaient sur les pompes, car les coques non calfatées avaient tendance à prendre l'eau pendant le voyage.
- Les Belyanas se déplaçaient surtout par l'action du fleuve. Un énorme gouvernail placé à l'arrière du navire permettait au pilote de diriger le Belyana.
- Après un voyage de 2 000 à 3 000 km le long de la Volga, le Belyana atteignait sa destination, qui était généralement Saratov, Tsaritsyn (aujourd'hui Volgograd) et Astrakhan, où la coque était démantelée pour le bois de chauffage ou de scierie. Les cabines des bateaux étaient vendues comme des maisons prêtes à l'emploi.
Consultez également
Voeux 2024 du Président de l'YCIF
Chères amies, chers amis,Je vous souhaite des passions à n’en plus finir et l’envie furieuse de...
Eric QUEMARD
11 janvier 2024 NEWSLETTER JANVIER 2024
Le Yacht Club de l'Île de France vous souhaite une année paisible et radieuse.Patrick...
Christophe GUILBAUD
1 janvier 2024 NEWSLETTER DECEMBRE 2023
Dîner de fin de saisonRappel, c'est demain 2 décembreRangement du hangarLes circonstances...
Christophe GUILBAUD
1 décembre 2023 NEWSLETTER NOVEMBRE 2023
RANGEMENT DU HANGAR :Pour mémoire le rangement se fait en conformité avec le plan établi par le...
Christophe GUILBAUD
1 novembre 2023 NEWSLETTER OCTOBRE 2023
Tout au long de l’été, les coureurs de nos principales flottes ont brillé sur les plans d’eau...
Christophe GUILBAUD
1 octobre 2023 NEWSLETTER SEPTEMBRE 2023
Un aperçu de l'avancement des travaux : marquage "sécurité" de la mezzanine.L'activité...
Christophe GUILBAUD
31 août 2023