NEWSLETTER OCTOBRE 2023
Tout au long de l’été, les coureurs de nos principales flottes ont brillé sur les plans d’eau nationaux et internationaux (Championnats du monde d’Europe, de France, …)
Nous en sommes très fiers et ferons tout pour que cela perdure.
Néanmoins, nous ne devons pas perdre de vue que la réussite du club ne peut se résumer à la somme des résultats sportifs de ses flottes.
Les attentes de nos pratiquants changent. Au-delà de la performance pure, ils recherchent la navigation plaisir, la possibilité de progresser, d’expérimenter différents types de bateaux ou comme nos glorieux anciens à refaire le monde entre amis sur les bords de Seine ou ailleurs.
Si nous voulons que notre club se développe et prospère, dans le difficile contexte de la voile légère, nous devrons imaginer, créer, tout au long de l’année, ces moments inoubliables de partage, de complicité et d’amitié… Et nous savons le faire !
Je n’en veux pour preuve que 2 exemples de ces dernières semaines :
- La NFC 2.4 dont les innombrables fêtes ont su réunir régatiers et non régatiers.
- Le trophée « Piganeau » où le week end a associé séance d’entrainement et régate conviviale, avec une participation mêlant jeunes et moins jeunes, novices et confirmés, navigants et non navigants.
Par un étrange clin d’œil, nous honorions, ce jour-là, la mémoire de notre ami Jacques qui incarnait parfaitement cette philosophie.
Continuons donc ainsi !
Commerce historique des Mureaux, L'Entrepôt fait place à un supermarché halal
- Ouvert depuis plus de quatre décennies aux Mureaux (Yvelines), le magasin L'Entrepôt a fermé le 16 septembre 2023.
- Un supermarché halal devrait prendre le relais d'ici un mois.
- L'Entrepôt de Meulan, situé à coté du Lidl, reste ouvert.
TRAVAUX
- L'été a permis d'avancer sur divers travaux liés à la sécurité: rembarde de mezzanine, marquage des nez de marches, portes anti-panique, peinture des bollards.
- Une extension de la surface lisse a été pratiquée dans le hangar. Elle est appelée à être développée ultérieurement si les résultats sont probants.
PELOUSES
- L'YCIF vient d'opter pour la tonte différenciée ou tonte raisonnée
- Les herbes hautes stockent le CO2 et préservent un certain niveau d'humidité dans le sol.
- Au titre de la biodiversité, la variété des espèces végétales qui se développent parmi les herbes hautes permet d'attirer des familles plus larges d'insectes utiles pour le jardin, de nourrir particulièrement des abeilles et autres insectes pollinisateurs.
- En outre cette option diminue le travail de tonte et libère des forces pour d'autres travaux d'entretien.
DINER DE FIN DE SAISON, SAMEDI 2 DECEMBRE, SAVE THE DATE
- Nous préparons d’ores et déjà l’organisation de la soirée de fin de saison de l’YCIF.
- Cette année « Retour aux sources, back to Chatou ! » et vous proposons :
- 18 h : Visite de l’atelier Sequana sur l’ile de Chatou. La vocation de Sequana est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine fluvial.
- 19 H : Apéro suivi du dîner au restaurant « Les rives de la Courtille » à 50 mètres de Séquana. Voir https://www.lesrivesdelacourtille.fr
- La soirée sera ponctuée de moments animés, de surprises et de cadeaux surprenants (toutes les bonnes idées sont bienvenues).
- Les inscriptions pour la soirée du 2 décembre se feront sur le site ycif.fr à partir du 1er novembre.
- Contact : Amélie Crucifix
POINT JO
- Las nous ne pourrons pas organiser d’événement spécifique JO.
- Si le bassin où nous naviguons a bien été le bassin des jeux olympiques de 1924, le Yacht Club de l’île de France était encore à Chatou à l’époque (YCIF – CNC acronyme de Cercle Nautique de Chatou), et n'est arrivé aux Mureaux qu'en 1929.
- Nous ne pouvons donc pas revendiquer avoir eu une activité olympique.
- D’autre part l’utilisation du symbole Olympique, des termes Jeux Olympiques, Olympiades, leurs néologismes, la reproduction des divers signes distinctifs Olympiques, des photos relatives aux Jeux ou encore les logos des différents Jeux, ne peut se faire sans l’accord préalable exprès du Mouvement Olympique.
- De la même manière il est interdit de communiquer sur la thématique de l’Olympisme directement ou indirectement si l’on n’est pas un partenaire du CIO ou du Mouvement Olympique (CNOSF et Paris 2024).
- Nous verrons avec le CVP, présent en 1924, si nous pouvons participer avec eux à une manifestation en juin 2024.
Mikola NESOV
- " Je suis né à Sébastopol, la deuxième plus grande ville portuaire d'Ukraine et le siège de la Marine ukrainienne.
- Ma famille a une riche histoire de navigation, qui commence avec mon père et mon grand-père, tous deux capitaines de navire.
- J'ai commencé à pratiquer la voile en 2Q20, et cela est devenu I'un de mes passe-temps preférés au fil des ans.
- En tant qu'ingénieur, j'apprécie la mécanique de la voile, le contrôle du bateau et de ses mécanismes, le ressenti de la puissance de la nature et le dialogue avec elle.
- Je suis impressionné par l'histoire du Yacht Club de L'ile de France, qui remonte à 1902, et après avoir passé quelques jours formidables au sein du club, je crois que le YCIF est I'environnement idéal pour développer mes compétences en voile, cultiver des relations significatives avec d'autres passionnés et contribuer à la communauté dynamique du club."
Dimanche 03/09/23: trophée L. Haffner
- Il faisait beau et chaud pour reprendre une contrepèterie bien connue. Un petit vent de nord-est fort agréable est venu accompagner les neuf Ailes et les sept 2.4mR tout au long des six manches.
- Côté Ailes, Christian Silvestre et Aline Martin n'ont laissé aucune chance à leurs poursuivants en remportant quatre manches sur six. Thibault Vandrot et Bruno Tabet sont arrivés deuxième devant Antoine Fritsch.
- Pour les 2.4mR, Vincent Lesage est arrivé premier grâce a une belle régularité. Christophe Etorre et Benoît Melen complètent le podium.
Samedi et dimanche 09 et 10/09/23: National & classique Vaurien, le compte-rendu de l'AS Vaurien
- 24 Vauriens (dont quelques équipages belges et allemands), 2 jours de navigation sous un soleil caniculaire ☀️, et 7 manches courues dans un vent très versatile, oscillant entre 5 et 11 nœuds, et entre le secteur Sud et Est.
- Les visiteurs et sympathisants ont pu suivre les régates depuis la berge, l'avantage des régates sur la Seine !
- Merci aux bénévoles du YCIF Yacht Club de l'Ile de France, aux arbitres du comité de course et du jury (titulaires, et stagiaires en formation), et à tous les Vauriennistes qui sont venus, et qui font vivre notre association !
- 🏆En Classique, Philippe et Patrice réalisent la prouesse de gagner avec leur Vaurien "Tradition" mat bois et voiles bleues, devant Titouan et Sam (un dessalage à signaler !), et Edouard et Charles.
- 🏆En National, le podium est 100% équipages mixtes : Thibault et Nadia de l'YCIF gagnent à domicile, devant François-Xavier et Caroline, et Peter et Daniela venus d'Allemagne !
Du vendredi 15 au dimanche 17/09/23: National French Cup
- Le National 2.4mR est toujours un moment fort et joyeux de la saison. 16 bateaux étaient au rendez-vous pour 3 jours de régates.
- Il fallait être malin pour trouver du vent et quand on en trouvait, il fallait être sacrément rusé pour savoir d'où il venait. A ce jeu là, ce sont Robert Humbert et Benoit Melen qui ont été les meilleurs à l'issue des 8 manches; Loïc Eonnet complête le podium, en tête d'un peloton serré de poursuivants.
- Le dîner des équipages de samedi soir aura été bien agité: mini concert de notre ami chanteur et navigateur Denis Dumas, la chenille, le Madison, la Pena Baiona (Aviron Bayonnais), le lac du Connemara, le 31 du mois d'août. Vraiment, on aura tout vu lors du diner des équipages. Malheureusement pour certains, cela ne compte pas dans les points de la régates. NB: photo volontairement brouillée ...
- Pour information le cadeau d'anniversaire de notre cher "émetteur de moments de bonheur" est un équipement de sellerie porte-jambon destiné au ravitaillement lors de ses randonnées en vélo.
2023 Star world championship à Marina di Scarlino, Toscane, Italie
- Notre représentant José Mendes a affronté des conditions bien difficiles.
- 83ème sur 96 concurrents.
- Des photos ventées (cliquer SVP)
Dimanche 24/09/23, 11H, mémorial Jacques Piganeau
- 2 jours très animés au club ce dernier week-end
- Samedi 4 bateaux dont le très beau 505 de Jean François qui vient de nous rejoindre ont travaillé leurs virements de bord et la conduite sous spi et cinq 2.4 mR ont régaté entre eux.
- Dimanche très belle atmosphère à terre et sur l’eau pour rendre hommage à notre ami Jacques
- 15 bateaux sur un parcours YCIF, et
- le podium (même si ce n’est pas cela le plus important…): Éric Quémard /Jean Christophe suivis de Thibault Vandrot/Bruno Tabet et de Jean Claude degremont /Benoit Melen
- A noter très belle victoire de manche de Cyril.
Du 21 septembre au 1er octobre: Mondial 505 à San Francisco :
- Il y a du vent dans la petite maison bleue sur la colline.
- Conditions extrêmes sur la baie : notre ZAZA fait des miracles !!
- Elisabeth NEIDHART & Pierre jean GALLO sont 36èmes sur 60 concurrents à l'issue de 6 jours de course.
- Samedi 7 et dimanche 8 octobre, 11H : coupe Auclair, 505/INQ, grade 5A
- Samedi 7 au lundi 8 octobre, CVP, trophée Conill, Star, grade 4
- Dimanche 15 octobre, 11H, championnat Ile de France, Star, grade 5A
- Samedi 21, 14H, et dimanche 22 octobre, championnat Ile de France F5 + INQ, grade 5A
2.4mR :
- En 2O24, la National French Cup se déroulera à l'YCIF les 7/8/9 juin.
- Fin octobre, 5 bateaux de l'YCIF et au total 8 bateaux français vont se retrouver à Anvers pour la Coupe de la Ville d'Anvers, organisée par nos amis du Royal Yacht Club de Belgique. Pendant 3 jours, les meilleurs navigateurs européens vont se disputer le prestigieux trophée.
- En novembre, noter notre partipation aux trois régates officielles de l'YCIF des dimanche 5;, samedi 11 et samedi 18, dernière de la saison.
- Tous les autres jours sont disponibles pour des régates d'entraînement à notre convenance.
- Les bateaux de la flotte collective sont disponibles pour les membres du club. Contact: C. Etorre.
Il voulait traverser l’Atlantique et rallier Londres tout seul, les garde-côtes l’en ont empêché. Un Américain de 44 ans, Reza Baluchi, a tenté de rejoindre le Royaume-Uni en partant de la Floride, à bord d’une embarcation artisanale, semblable à une cage d'écureuil / roue pour hamster géante. Les autorités américaines l’ont intercepté à 110 km des côtes fin août.
Newsletter Octobre 2024
Le mot du Président :2024 restera une année marquée d’une pierre noire en terme de...
Voeux 2024 du Président de l'YCIF
Chères amies, chers amis,Je vous souhaite des passions à n’en plus finir et l’envie furieuse de...
NEWSLETTER JANVIER 2024
Le Yacht Club de l'Île de France vous souhaite une année paisible et radieuse.Patrick...
NEWSLETTER DECEMBRE 2023
Dîner de fin de saisonRappel, c'est demain 2 décembreRangement du hangarLes circonstances...
NEWSLETTER NOVEMBRE 2023
RANGEMENT DU HANGAR :Pour mémoire le rangement se fait en conformité avec le plan établi par le...
NEWSLETTER SEPTEMBRE 2023
Un aperçu de l'avancement des travaux : marquage "sécurité" de la mezzanine.L'activité...