Janvier 2022
L’année 2021 touche à sa fin …
Tout comme 2020, elle a connu son lot de perturbations, mais l’YCIF a su s’en sortir avec les honneurs:
- Notre place de Champion de France des Quillards légers témoigne de notre capacité à avoir relancé très tôt notre activité et notre niveau de performance.
- Nos 2 journées portes ouvertes et notre diner des coureurs ont prouvé, tant vis-à-vis de l’intérieur que de l’extérieur, la qualité de la vie sociale de notre club.
- La remise du Neptune du 1er voilier Historique de série pour la restauration du Porc-Epic a réaffirmé la place de l’YCIF dans la voile classique.
- Notre hangar, mis à mal par les crues successives a retrouvé bonne figure. Beaucoup d’autres chantiers ont été lancés par le Conseil et vous serons présentés dans les mois à venir (nouveau site, refonte du système de gestion, réflexion, sur le club-house, …).
- Un accord a été passé avec le Club de la Voile de Moisson Lavacourt afin que nous puissions naviguer sur leur plan d’eau (lac à environ 15 km à l’ouest des Mureaux) pendant la saison hivernale (demander des précisions aux capitaines de flotte, …)
- Le calendrier 2022 est finalisé. Il fait la part belle au retour de beaux évènements (Voiles au fil de l’eau, …), à des aventures extérieures (Belle Plaisance à Bénodet) et à l’amélioration de nos compétences sous la houlette d’entraîneurs prestigieux.
Tout cela ne doit pas nous faire oublier l’essentiel.
Notre club doit continuer à se développer afin de se donner les moyens de son ambition.
Les journées portes ouvertes seront reconduites. Nous comptons sur vous pour y amener vos amis et les persuader de nous rejoindre.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année.
Eric et le Conseil
Distinction :
Lors de la soirée des Voiles Classiques du 4 décembre 2021 au Yacht Club de France, le Neptune d’honneur a récompensé « Porc-épic », le Monotype de Chatou N°3 de 1909 classé Monument historique, dont le propriétaire était Georges Thierry, ex-Président de l’YCIF qui en avait fait don à notre Club.
Ce Neptune d’honneur, superbe couteau de marine sérigraphié, a été remis à Eric Quémard en sa qualité de Président du CNC-YCIF par Sylvie David-Rivérieult (au centre sur la photo), Chargé du Yachting au Musée de la Marine,
Le Monotype de Chatou, dont il ne reste plus aujourd’hui que 3 exemplaires originaux est l’ancêtre des bateaux de série (il fut construit à 120 exemplaires au début du XXème siècle) C’est à ce titre que ce Neptune d’Honneur lui a été décerné.
Il convient de noter également que le Monotype de Chatou peut être considéré comme le premier bateau de série olympique, puisqu’il a couru les JO de 1900 sur le plan d’eau de Meulan-Les Mureaux. Il s’appelait alors le Monotype de Texier (son concepteur), car il n’avait pas encore été adopté par le CNC, Cercle Nautique de Chatou (futur YCIF).
La médaille d’argent fut remportée par le Commandant Jean-Baptiste Charcot, futur Président du Yacht Club de France, sur son propre monotype baptisé le «Ta Gheul ».
Challenge des Clubs 2021 : Le dynamisme récompensé (Michel La Clavière)
2021 marquait l'entrée en vigueur du nouveau système de classement pour le Challenge des Clubs, qui se substituait au Championnat de France des Clubs en cette année encore particulière sur le plan sanitaire. Après deux saisons perturbées justement par l'épidémie de covid19, il était important de pouvoir remobiliser les licenciés et leur redonner le gout à la régate. Cette notion de mobilisation est justement incontournable dans le calcul des points du Challenge des Clubs (absence de prise en compte des grades 2,1 et W) et c'est en grande partie pour cela qu'on retrouve notamment le Club Nautique de Voile d'Aix-les-Bains en tête du classement 2021 en catégorie « Dériveurs ». La structure savoyarde a su relancer une forte activité sportive sur le Lac du Bourget tout en encourageant ses licenciés à régater sur les plans d'eaux voisins sur tous les types de supports (avec par exemple plus de 100 licenciés classés au classement des coureurs OSIRIS « Plans d'eau intérieurs »). Une belle dynamique récompensée donc par la première place du Challenge des Clubs en catégorie « Dériveurs » mais aussi par le titre de « Club Compétition de l'Année 2021 » décerné lors de la cérémonie des Top Clubs samedi dernier au Nautic de Paris !
Voici, par catégorie, les clubs vainqueurs au Challenge des Clubs:
- catégorie « Dériveurs » : CNVA Aix-les-Bains
- catégorie « Habitable » : YCI Biscarosse
- catégorie « Kiteboard » : CV Sanguinet (classement en observation)
- catégorie « Quillards VL » : YC Ile de France
- catégorie « Voile Radiocommandée » : SN Sablais
- catégorie « Windsurf » : Brest Bretagne Nautisme
Classements Individuels : Des tauliers et des talents !
Ce classement classe tous les licenciés FFVoile pour valoriser la performance toutes disciplines confondues.
Au Classement individuel des coureurs, l’YCIF compte en cette année 2021 81 coureurs classés.
Et voilà les 10 premiers :
Ces classements ont été proclamés et nos coureurs honorés lors du Diner du Club de fin de saison au restaurant les Voiles.
Toutes les photos sont à retrouver sur l’album Flickr de l’YCIF: https://www.flickr.com/photos/112123622@N02/albums/72157720182311283
Ces résultats peuvent être consultés sur le site de la FFV: http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/c18/c18_indiv.aspx pour le classement individuel et http://www.ffvoile.fr/ffv/sportif/C10/c10_classe.aspx pour le classement des bateaux.
- Le code de notre club est: 78011
- La série est à choisir dans une liste déroulante.
Esprit de Coubertin
Nous avons pensé aussi à ceux qui ne sont pas premiers. Il reste une solution: sélectionnez votre club, votre série, et votre nom, et le système informatique de la FFV vous déclarera vainqueur au titre de l'esprit de Coubertin: l'essentiel est de participer.
De fait il faut reconnaître que notre sport est ingrat: un seul vainqueur par régate, ça ne fait pas beaucoup.
2.4 mR
L’année 2022 s’annonce riche en événements pour les 2.4mR.
Après 2 saisons en demi-teintes, les bateaux ne demandent qu’à être lâchés.
- 4/5/6 mars 2022 : stage compétition à Moisson-Lavacourt encadré par Thierry Poirey et Jean-Jacques Dubois avec 13 stagiaires répartis en 2 groupes. Au programme : cours théoriques et pratique sur l’eau. Hébergement sur place.
- Du 15 au 20 mai 2022 : championnat d’Europe Open à Saint-Pierre Quiberon. C’est à la demande de l’International Class Association que l’équipe des 2.4mR de l’YCIF a répondu présent avec le soutien de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN) et du CDV 56. Plus de 100 participants issus de 17 nations sont attendus. La décision a été prise lors du dernier Nautic de Paris ce qui nous laisse peu de temps pour l’organisation. Un véritable challenge que nous souhaitons relever avec tous les bénévoles qui le souhaitent.
- Ce championnat d’Europe open est une compétition INCLUSIVE ouverte aux personnes en situation de handicap et aux valides, hommes et femmes. A ce titre, France 2.4mR a créé un label pour promouvoir la voile INCLUSIVE : IOR Inclusion Open Regatta.
- 2/3/4 septembre : comme chaque année, L’YCIF accueille la 2.4mR National French Cup, l’étape française du circuit Européen, sous l’égide de la fédération européenne de voile (Eurosaf).
Nul doute que 2022 s’annonce comme une grand millésime alors bonne année et vive le 2.4mR.
L’YCIF au Pérou ! Photo transmise par notre membre Ailiste Guillaume Koch.
Voeux 2024 du Président de l'YCIF
Chères amies, chers amis,Je vous souhaite des passions à n’en plus finir et l’envie furieuse de...
NEWSLETTER JANVIER 2024
Le Yacht Club de l'Île de France vous souhaite une année paisible et radieuse.Patrick...
NEWSLETTER DECEMBRE 2023
Dîner de fin de saisonRappel, c'est demain 2 décembreRangement du hangarLes circonstances...
NEWSLETTER NOVEMBRE 2023
RANGEMENT DU HANGAR :Pour mémoire le rangement se fait en conformité avec le plan établi par le...
NEWSLETTER OCTOBRE 2023
Tout au long de l’été, les coureurs de nos principales flottes ont brillé sur les plans d’eau...
NEWSLETTER SEPTEMBRE 2023
Un aperçu de l'avancement des travaux : marquage "sécurité" de la mezzanine.L'activité...