Juin 2021
Les contraintes sanitaires s’assouplissent, le beau temps arrive, il va enfin être possible de nous retrouver !
La première partie de la saison sera courte mais nous avons néanmoins décidé d’y expérimenter quelques innovations :
- Entrainements /perfectionnement /démonstrations sur les manières de mener et de régler un bateau, animés par les séries Star, 505, Aile etc. Ces séances seront positionnées sur les entrainements du samedi.
- Nouvelles formes de parcours (mini raid, etc.)
- Mise en place de quelques lieux éphémères d’échange et de convivialité
Tout cela a débuté le dimanche 30 mai avec la régate du Joli Mois de Mai, occasion pour les bateaux de retrouver leur élément naturel et pour leurs équipages réflexes et automatismes.
Les 5/6 juin verront l’organisation d’un entraînement et d’un raid.
Puis rendez vous tous libres pour la fête du Club les 12/13 (détails à venir), où nous pourrons échanger sur le futur du Club et faire connaissance des sympathiques nouveaux équipages qui nous ont rejoint cette saison.
A très bientôt ! Eric Quémard et le Conseil
La vie du club (Michel La Clavière)
Nous avons eu le plaisir, avec plusieurs membres du bureau de recevoir François Garay, Maire des Mureaux et ses adjoints chargés des sports, pour d’une part se connaitre et également échanger, en particulier sur les manifestations sportives liées à l’organisation des JO de 2024 : Ils nous ont exposé leur vision qui rejoint les nôtres et nous pensons que l’YCIF sera un partenaire dans ces manifestations en 2024.
Souligner le travail qui se fait le mercredi ne nuit pas. Le mois de mai a vu le nettoyage du quai aval, l’installation d’une nouvelle boite aux lettres, et la mise en place de distributeurs de savon et de gel automatiques dans les toilettes : il n’y a plus à appuyer sur un bouton, mais seulement à mettre la main dessous (chez les hommes comme chez les femmes) : c’est plus propre, plus facile et compatible Covid. Par ailleurs la réserve de gel peut tout à fait servir dans le distributeur gel, ce qui a été fait sur celui à l’entrée du vestiaire hommes.
Notons surtout le formidable travail effectué par Jean-Claude Degrémont et Christian Silvestre en particulier qui viennent de terminer l’aménagement de la descente dériveurs : les 5O5 et les autres dériveurs n’auront plus d’excuses pour ne pas naviguer sur notre plan d’eau.
En cette période de confinement une régate était un évènement exceptionnel. En mai, un seul membre de l’YCIF a connu cette joie : Victor Eonnet. La participation à la Pornichet Select de son Pogo 2 « Fondation Arthritis » lui a valu la 11ème place dans la catégorie série vintage (son mini a 20 ans). Le bilan de l’avis de Victor lui-même:
- Points positifs :
- Super départ et très bonne première journée
- J’ai réussi à manger normalement et à ne pas perdre de poids
- Je me suis bien amusé !
- Point à améliorer : petit manque de lucidité stratégique au coucher du soleil, il faut que je m’entraîne plus la nuit !
- Samedi 5 juin : entraînement
- Dimanche 6 juin : inter séries, raid vers Triel.
- Samedi 12 juin : navigation libre
- 12 et 13 juin : fête du club, présentation des nouveaux membres
- Mercredi 16 au dimanche 20 juin : Belle Plaisance à Bénodet, au moins deux Ailes de l’YCIF en déplacement.
- Dimanche 20 juin : femmes à la barre
Coupe Ile de France à la mer (Jean-Pierre Brenier)
La prochaine édition de la « Coupe Ile de France à la mer » ouverte aux clubs de la Ligue Ile de France, est cette année organisée par le CVVX (Cercle de Voile de Vaux), vainqueur de l’édition 2019.
Cette régate se déroulera les 2,3 et 4 juillet 2021 à La Trinité sur Mer, en partenariat avec la SNT. Le support est le monotype Grand Surprise (7 équipiers mixtes ou 8 équipières), habitable plébiscité par les équipages des précédentes éditions de la Coupe Ile de France à la Mer.
Cette année l’YCIF engage deux bateaux, preuve de son dynamisme.
C’est l’occasion pour les membres qui le souhaitent de naviguer dans la magnifique Baie de Quiberon, de faire connaitre notre Club et de faire de belles rencontres avec les autres participants issus des Clubs d’Ile de France. Ambiance assurée.
La procédure d’inscription est lancée, nous vous proposons donc de vous engager dès à présent : contacter Jean-Pierre BRENIER à la commission sportive pour obtenir tous les renseignements.
Le 2.4mR candidat malheureux pour les JO de Paris 2024 (Christophe Etorre)
Courant avril, le comité olympique a refusé la candidature de l'épreuve offshore qui devait se courir en double mixte sur des bateaux de 40 pieds. Une place était alors disponible et la World Sailing a décidé de lancer un rapide appel à candidature. L'international class association (ICA) a proposé le 2.4mR, avec un argument fort : l'inclusion. Le 2.4mR est en effet l'unique bateau de série internationale pouvant mettre sur un même pied d'égalité des personnes handicapées et des valides, hommes ou femmes.
La World Sailing a préféré le kite, sans doute pour son côté spectaculaire et moderne.
Le 2.4 a été pendant 20 ans la série des jeux paralympiques mais cette fois il s'agissait de se porter candidat pour les Jeux olympiques. Une belle occasion de défendre des valeurs chères aux 2.4 : l'inclusion et le "naviguer ensemble".
Cet engagement, nous souhaitons le poursuive et le partager lors de notre régate annuelle (National French Cup), qui se déroulera cette année les 3, 4 et 5 septembre, et à l'occasion des commémorations des JO de Paris 1924, qui se dérouleront sur notre beau plan d'eau des Mureaux.
Ailes : (Gilles. Govin)
A l’Aile Class, début d’année riche : après une Assemblée Générale et extraordinaire, le bureau a été reconduit :
- Président : Jean-Claude Degrémont
- Trésorier : Michel La Clavière
- Secrétaire : Gilles Govin
Autres nominations :
- Responsable du site : Falko Wesemann,
- Mesureurs : Julien Fernandez qui sera épaulé par Thibault Vandrot, nouveau venu.
Les Règles de Classe et les statuts actualisés ont été approuvés au cours de l’AG puis déposés et enregistrés sur le site de la FFV où ils sont consultables par tous les licenciés.
Après quelques chantiers de remise en état (5 bateaux sur la mezzanine) cet hiver, 8 bateaux on rejoint le quai aval et les premières navigations depuis le début mai ont souvent été bien ventées (Merci Valérie pour la photo).
L’Aile Class dispose donc aujourd’hui à l’YCIF d’une superbe flotte de 26 Aile en bon état de navigation dont 2 peuvent être mise à disposition des membres.
Voeux 2024 du Président de l'YCIF
Chères amies, chers amis,Je vous souhaite des passions à n’en plus finir et l’envie furieuse de...
NEWSLETTER JANVIER 2024
Le Yacht Club de l'Île de France vous souhaite une année paisible et radieuse.Patrick...
NEWSLETTER DECEMBRE 2023
Dîner de fin de saisonRappel, c'est demain 2 décembreRangement du hangarLes circonstances...
NEWSLETTER NOVEMBRE 2023
RANGEMENT DU HANGAR :Pour mémoire le rangement se fait en conformité avec le plan établi par le...
NEWSLETTER OCTOBRE 2023
Tout au long de l’été, les coureurs de nos principales flottes ont brillé sur les plans d’eau...
NEWSLETTER SEPTEMBRE 2023
Un aperçu de l'avancement des travaux : marquage "sécurité" de la mezzanine.L'activité...