NEWSLETTER MARS 2022
AGO et AGE du 12 mars
Quelques mots pour évoquer les AGO et AGE du 12 mars auxquelles un message vous a invité, et rappeler quelques points comme l'obligation d'avoir payé sa cotisation pour voter ….
Mars et ça repart
- Soyons prêts pour le dimanche 27 mars 2022, régate d'ouverture.
- Bien entendu le 26 sera une date essentielle pour la sortie des bateaux, mais rien n'empêche de commencer les week-end précédent.
- Pour remettre le club en ordre et dans un état accueillant, pensons à redescendre les objets mis en securité à l'étage, par exemple les coussins du salon Esders, les meubles du salon Blake. Pensons également aux coups de balai nécessaires, à rendre la cuisine accueillante, avec café, thé, etc.
Consignes Assoconnect
- Vous avez été déclaré dans le système par l’administrateur avec votre adresse-mail, qui est votre identifiant de connexion.
- Il n’est donc pas nécessaire de créer votre compte.
- Avant de bénéficier de vos accès à Assoconnect vous devez simplement finaliser votre inscription en configurant votre mot de passe à l'aide des consignes données par le système.
- .Une fois connecté, nous vous recommandons de cliquer sur pour mettre à jour votre profil, en particulier photo, n° de téléphone, etc... Pour l'instant l'YCIF apparait encore trop comme une communauté sans visage.
- A l'attention des familles: beaucoup d’enfants et de conjoints n’ont pas d’adresse-mail déclarée et ont par conséquent un accès limité au système et ne reçoivent pas les informations en direct. Si vous le souhaitez, il vous est possible de transmettre l'adresse mail au secrétariat de l'YCIF pour compléter leurs profils.
Actualité Assoconnect
- Nous consolidons le site petit à petit.
- Voir en particulier le menu REGATES, avec ses pages CALENDRIER ANNUEL, INSCRIPTIONS, REGATES EXTERIEURES & RESULTATS, qui vient d'être chargé.
- La zone MEMBRES constitue une des grandes avancées permise par ce progiciel car elle permet de mettre en ligne des informations, avec un accès limité, partagé par les seuls membres de l'YCIF.
- On y trouve en particulier l'annuaire, et nous invitons les membres à mettre à jour leurs fiches
- La zone MEMBRES commence à être alimentée avec quelques CAHIERS DE L'YCIF et le premier document officiel.
- Notre équipe est à disposition pour recueillir les suggestions d’amélioration.
Formation Arbitre de Club (Comité de course): deux dates possibles, les samedi 19 Mars et 9 Avril 2022.
Pour la bonne organisation et la réussite de nos régates, il est nécessaire qu’un Comité de Course (Arbitre de Club) et un assistant (Commissaire de régate) soient présents dans la Cabine de course pour gérer les régates de niveau Club (grade 5 B et 5C).
Gilles GOVIN et Michel LA CLAVIERE, Arbitres fédéraux, proposent aux membres qui seraient intéressés une journée de formation et/ou de remise à niveau, car nous avons besoin d’Arbitres formés
Programme :
- Le Matin (bureau du Club) : documentations fournies
- Rôle de l’Arbitre Comité de Course
- Parcours de la régate
- Sécurité du plan d’eau
- Textes relatifs à la course
- Préparatifs de la régate ; Inscriptions
- Déjeuner en commun (Pizzeria)
- L’ après-midi (à la Cabine de course) en situation
- Procédures de départ et d’arrivée
- Actions pendant la course
- Classement
Lien d’Inscriptions : https://www.ycif.fr/surveys/list/351578
Du vendredi 4 au dimanche 6 mars 2022: camp d'entraînement 2.4 mR à Lavacourt
- 13 bateaux sont inscrits, pour la plupart membres de l'YCIF
- Nous aurons trois amis étrangers, deux belges et un suisse
- Nous aurons deux entraineurs, Thierry Poirey et Jean Jacques Dubois, tous deux entraineurs de D. Seguin.
- Au programme:
- deux groupes de travail sur l'eau
- tous les soirs, cours: règlement, jauge, réglages de base, accastillage, etc.
- un soir sera consacré à l'AG France 2.4
- A cette occasion la nouvelle remorque pour deux bateaux - lestés - sera utilisée.
- Nous déplaçons également deux annexes pour les entraineurs.
Dimanche 27 mars 2022 - Régate d'Ouverture Gr 5C INQ / IND
STARs ... et pas seulement (Nicolas Picquerey)
Dans nos axes de développement des STARs, nous avons identifié l'année passée, qu'un engouement général vers le yachting classique était de plus en plus important, ce que vous avez constaté avec les séries phares de l'YCIF. Les Stars n'échappent pas à la règle, avec des initiatives venues d'abord de son pays d'origine, les USA : une poignée de fans ont restauré des bateaux, et organisé la Gold Cup. Devant l'intérêt marqué, ils ont vendu une partie de ceux-ci, et ont continué leurs travaux d'hiver sur d'autres STARs bois en besoin d'attention. Ils font cela depuis 5 ans, et c'est une régate annuelle de 20 bateaux, où les podiums sont occupés par d'anciens champions. La Suisse a pris le relai en Europe, avec la Vintage Cup, qui malgré les deux années de Covid a réuni l'an passé 14 Stars bois, et en a 20 pour la prochaine édition (qui sera la 5ème).
Nous avons décidé que l'YCIF, avec notre Flotte d'Ile-de-France, pourrait être un second pilier Européen des Stars bois, et sommes dans une démarche similaire:
- Nous avons récupéré, dans de piteux états, 2 Stars bois.
- Nous en avons rafraîchi un troisième.
- Nous terminons les finitions du quatrième.
- Nous organisons la 1ère Wooden Star Cup en France, qui aura lieu des 4 au 6 juin prochain, au sein des Voiles au Fil de l'Eau.
Dans ce projet, le collectif des Staristes est pleinement impliqué ; ce sont de 6 à 10 personnes qui viennent chaque samedi matin (malgré les conditions hivernales du hangar...), et travaillent sur les 3 bateaux que nous alignerons sur la ligne de départ début juin.
Et comme il nous restait du papier de verre et de la résine, nous avons attaqué un Flying Fifteen dans notre enthousiasme collectif !
En parallèle de cela, nous sommes à l'affût d'autres bateaux à restaurer, et prenons exemple sur nos homologues Américains et Suisses, qui se sont certainement inspirés du travail de Jean-Claude et de Michel sur la Flotte des Ailes.
Je souhaite, au-delà du partage d'information, vous exprimer ma fierté d'avoir une telle équipe, une "Formidable Équipe": ces chantiers ont été le socle de moments de convivialité, de partage, d'entraide et d'amitié, qui ont construit dans un délai assez court tout ce dont on peut rêver pour une activité de club.
Alors, gageons que pour notre 5ème édition de la Wooden Star Cup, nous aurons aussi 20 Star bois à aligner sur la Seine, dont 7 ou 8 de l'YCIF.
2.4 mR : quelque chose de Sisyphe (Christophe Guilbaud)
Quand la classe internationale (ICA 2.4 mR) nous a sollicités, nous savions que l'enjeu était de taille. Sur notre plan d'eau et au sein de l'YCIF cela aurait déjà été copieux, mais l'organisation d'un championnat d'Europe à distance et en partenariat. On n’imagine pas !
La première étape a été de constituer l'équipe-projet avec le CDV56 (Comité Départemental de Voile du Morbihan), l'ENVSN (Ecole Narionale de Voile et des Sports Nautiques) et France 2.4 et ses membres impliqués de l'YCIF.
Nous assurons également des activités de coordination avec l'ICA 2.4 mR, la FFV, Eurosaf et même World Yachting.
Les solutions se concrétisent progressivement:
- Les inscriptions sont ouvertes depuis le 20 février sur le système d'information international Manage2sail.
- La Notice of Race est publiée.
- Nous avons publié une Notice of Accomodation qui détaille les facilités locales en terme d'hébergement, de restauration et de tourisme.
- Le jury est en cours de constitution autour d'un président français et de deux juges internationaux (Suisse & Belgique); encore deux personnes à trouver.
- Le jaugeur est mobilisé. Il s'organise avec une cellule de bénévoles locaux.
- Cinq sponsors se sont engagés, dont deux participent au financement de l'organisation.
Actuellement l'effort porte sur:
- La mise au point d'une procédure aussi informatisée que possible pour la réservation des facilités ENSVN (hébergement et restauration).
- La constitution des équipes de bénévoles - et les volontaires de l'YCIF seront accueilli à bras ouverts.
- L'adaptation des pontons de Port Haliguen au franc-bord réduit des 2.4 mR.
- Le lancement de la campagne de communication centrée sur l'évènement et sur le label IOR (Inclusive Open Regatta)
Du côté de chez les Joli Morgann (Jean-Pierre Brenier)
Après une année 2021 où nous avons enregistré quelques départs, nous accueillons un "nouveau" Joli Morgann que nous connaissons déjà. Il s'agit de Nokken et de son sympathique propriétaire Jacques Leduc, de retour après quelques années à l'étranger.
AILE CLASS (M. La Clavière)
Les membres de l’Aile Class et leur Président n’ont pas chômé cet hiver et ont travaillé sur leurs bateaux.
VALBELLE :
- Ainsi, Valbelle l’Aile FRA 250, propriété de l’Aile Class, a été, grâce à Jean-Claude et Christian, adaptée pour pouvoir naviguer facilement avec un Spi. D’autre part son barreau central a été enlevé pour permettre ainsi une meilleure aisance pour les manœuvres dans le bateau.
- Une tourelle a été installée pour la pose de la poulie de grand-voile.
- Christian, Cinquocinquiste distingué a ainsi adapté à l’Aile l’accastillage et les réglages qui, n’en doutons pas, deviendront bientôt la norme sur toutes les Ailes !
- Ainsi Michel fait de même sur Tire d’Aile FRA 218.
AQUARELLE :
- Jean-Claude poursuit de son coté la restauration de l’Aile Aquarelle FRA 112 que l’Aile-Class a racheté il y a 2 ans à l’Association Verguillon de Caen, dans un état plus que lamentable.
- Le travail avance bien et la coque est maintenant fermée avec ses bordés et son fond.
Coupe Ile de France à la Mer (Jean-Pierre Brenier)
- La Coupe Ile de France à la Mer, la célèbre régate de début d'année qui regroupe les Clubs d'Ile de France, évolue.
- Le principal changement pour 2022 est le choix du support. Il s'agit de remplacer le Grand Surprise par le J80.
- Apres Concarneau, La Rochelle, La Trinité, ce sera le plan d'eau de Deauville qui sera retenue pour courir du 1er au 3 avril 2022.
- C'est Thibault Vandrot qui prendra les rênes avec un équipage de 4 personnes.
- Il y aura de l'ambiance sur l'eau et aussi à terre.
Aimablement transmise par Jean-Baptiste Chapuis, Ailiste breton
Newsletter Octobre 2024
Le mot du Président :2024 restera une année marquée d’une pierre noire en terme de...
Voeux 2024 du Président de l'YCIF
Chères amies, chers amis,Je vous souhaite des passions à n’en plus finir et l’envie furieuse de...
NEWSLETTER JANVIER 2024
Le Yacht Club de l'Île de France vous souhaite une année paisible et radieuse.Patrick...
NEWSLETTER DECEMBRE 2023
Dîner de fin de saisonRappel, c'est demain 2 décembreRangement du hangarLes circonstances...
NEWSLETTER NOVEMBRE 2023
RANGEMENT DU HANGAR :Pour mémoire le rangement se fait en conformité avec le plan établi par le...
NEWSLETTER OCTOBRE 2023
Tout au long de l’été, les coureurs de nos principales flottes ont brillé sur les plans d’eau...