NEWSLETTER AVRIL 2023
Le mot du Président s'il le souhaite
Nettoyage des quais
Faits marquants de l'AG
Marianne BARAS
Frédéric CLEMENT : Trésorier depuis huit ans (si je compte bien)
- En tant que Trésorier, je m’efforce d’apporter mon éclairage pour les décisions du Conseil, et de rendre compte fidèlement de la situation financière aux membres du Club.
- Depuis fin 2021, je participe au basculement sur l’application AssoConnect, avec tout récemment la mise en place d’une comptabilité analytique, ce qui m’a valu encore quelques cheveux de moins…
- Avec l’aide du Conseil, je cherche un backup, que je formerai aux arcanes de la comptabilité de l’YCIF, afin d’alléger ma charge de travail. A moyen terme, j’aimerais trouver un successeur pour la fonction de Trésorier, qui puisse reprendre la gestion des nouveaux projets évoqués lors de la dernière Assemblée Générale
- Je pratique la voile depuis l’âge de huit ans, d’abord en dériveur puis sur habitable.
- Mon passage en école d’ingénieur m’a permis de bien progresser : participation à des compétitions nationales et internationales en 470, au Tour de France à la Voile (X-Essonne).
- Skipper du First 30 familial à l’Ile de Ré pendant vingt ans, je tombe amoureux du Joli Morgann en 2002, ce qui m’amène naturellement à adhérer à l’YCIF.
- J’apprécie l’ambiance de la série, le niveau de mes concurrents, les déplacements en groupe, en particulier à Bénodet, mais aussi les flâneries sur la Seine jusqu’à Triel.
- Ancien dirigeant de PME, puis Ingénieur Conseil chez BNP Paribas.
- Jeune sexagénaire, trois enfants passionnés de voile, trois petits enfants dont deux futures équipières âgées de cinq ans.
IDF à la mer
Attention: vous trouverez ci-dessous un pot-pourri tiré des publications Facebook et Whatsapp. Le mieux serait qu'un des présents convertisse cela en article.
L’édition 2023 se tiendra au Havre du 17 au 19 mars.
Prévisions météo : sud-est modéré établi vendredi et samedi, renforcements dimanche et passage au NO pas à 15 nœuds mollissant dans la journée.
Samedi :
Mer lisse en sortant du port et entre chenal et plage. Ailleurs : petit clapot au jusant Un vent de terre sujet aux changements brutaux en force et en direction par le passage d'un orage qui n'ont pas échappé à l'équipage qui a su en tiré parti : bravo !
Dimanche : le vent ayant tourné au NO le plan d'eau n'est plus le même, il a fallu affronter un clapot court et brutal levé par le courant contre le vent. : vrai clapot manchard toujours au jusant. Le reset sur ces nouvelles données n'a pas opéré. Encore un peu d'entraînement et une meilleure connaissance du plan d'eau permettront de progresser...
L’YCIF était représenté par :
• Dominique Rol, skipper
• Benoit Melen, barreur
• Julien Fernandez, embraque
• Cyril Rondeau, N°2
• Bruno Tabet. N°1
RESULTATS PROMETEURS
Bravo à l'équipe du Yacht Club de l'Ile de France (YCIF) qui pour la première journée de la régate d'Ile de France à la mer au Havre ce samedi 18 mars est à la première place de la régate après 3 manches.
Vent moyen, faible à nul
On a été les seuls à prendre l'option Saint-Adresse avec son contre-courant (le courant de verhaule pour les locaux)
Merci à Christophe G pour le conseil sur le plan d'eau
Vous vous êtes endormis sous Saint-Adresse ?
6ème sur 17, bravo à l'équipel
Vent de NO aujourd'hui. 15-18 noeuds contre courant ... réglages, relances, pas top.
- Samedi 1/04/23, 14H: Entrainement INQ/IND, Grade 5C
- Samedi 8/04/23, 14H: Coupe des Cloches INQ/IND/AILE, Grade 5C
- Dimanche 16/04/23: Sails & Wheels
- Dimanche 23/04/23, 11H: Coupe P. Bogrand INQ/AILE, Grade 5B
Pour bien démarrer la saison, l'équipe des 2.4mR de l'YCIF a organisé son traditionnel stage d'entrainement sur le lac de Moisson Lavacourt. Pendant 3 jours, 12 navigateurs dont 7 membres de l'YCIF se sont retrouvés sur la base de loisir pour parler réglage, tactique et règles de course. Chaque matin, une fine couche de glace recouvrait les bateaux avant l'arrivée du vent en fin de matinée. L'après midi, on enchainait les départs, les manœuvres, les enroulages de bouée à un rythme effréné histoire de retrouver nos automatismes.
Roman fleuve (Philibert Humm)
Une nouvelle chronique pour saluer le prix Interallié 2022, récit humoristique du périple de trois jeunes qui ont décidé de descendre la Seine en canoë, de Paris jusqu’à la mer.
Tout commence sur les quais de Seine par deux observations (loquaces) et une question (pointue) : « Toute cette eau, quand même… Où va-t-elle ? Sans doute à la mer. » « Aventurier professionnel » depuis peu, Philibert Humm, la presque trentaine, pilier de bistrot et de biblio, décide de tenter l'affaire. À la manière impayable de Jerome K. Jerome sur la Tamise en 1889 (Trois Hommes dans un bateau – sans oublier le chien) ; à bord d'un canot nommé « Bateau » qui aurait appartenu à « Véronique Sanson la chanteuse » ; et avec ses camarades Adrian (Samuel) dit « l'écopier », précédemment recalé au concours de Normale Sup, car il s'est trompé de jour et Waquet (François) allias « le major », « fluent » en latin et grec ancien mais voyageant « aussi mal que le maroilles » ; Humm ira « à la mer à la rame ».
Pour les inconditionnels de la Seine. Un grand moment d’humour nautique , dans certains chapitres c’est pratiquement un fou-rire à chaque page. On peut y retrouver des lieux et personnages proches du club……
A lire absolument, énorme !!!! Jubilatoire, et c’est un livre de belle facture en prime.
Trois Hommes dans un bateau (Jerôme K. Jerôme)
"Cette absence de moutarde jeta un froid sur le bateau. L'existence nous paraissait vide et terne" : quand trois gentlemen anglais, totalement dénués de bon sens, décident d'entreprendre une croisière sur la Tamise, un simple voyage devient une épopée. Pour Jérôme, George, Harris et Montmorency, le fox-terrier irritable et grognon, monter une tente est un casse-tête, trouver l'ouvre-boîtes, un effort titanesque, et survivre sans "cup of tea" totalement insensé. De cette joyeuse bande, loufoque et désopilante, la Tamise se souviendra longtemps.
Le voyage se déroule de Kingston upon Thames à Oxford sur la Haute Tamise, qui vers 1880 avait été fermée au trafic commercial et était devenue le terrain de jeu de centaines de canotiers avec le développement du temps libre et de la « semaine anglaise ».
Notre commentaire
Le Tideway est une partie de la Tamise en Angleterre qui est soumise aux marées . La limite est l' écluse de Teddington qui se situe à l’entrée de Kingston. "Trois Hommes dans un bateau" se déroule donc entièrement en remontant à la rame le courant de la Tamise, contrairement à « Roman fleuve » qui consiste à descendre la Seine à la pagaïe. Nous n’avons aucun doute sur la supériorité du rowing britannique, notre amour-propre se limite à l’essentiel: que l’équipe de France de rugby gagne à Twickenham.
Si le livre britannique a bien veilli, son nouvel avatar français a été salué par le prix interallié fin 2022.
Secret de construction d'un mât bois "Birdsmouth mast":
NEWSLETTER MARS 2023
La saison commence. Le conseil vous a concocté un programme à la fois festif et sportif.Nos...
NEWSLETTER FEVRIER 2023
La galetteBeaucoup de monde, au moins 54 au vu des inscriptionsUn régal de se retrouver dans les...
NEWSLETTER JANVIER 2023
Chers amies, amis,L’année 2022 se termine. Cette seconde partie de la saison s’est avérée...
NEWSLETTER DECEMBRE 2022
Notre Club est Champion de France Quillard Voile légèrePour cette année 2022, notre Club est de...
Newsletter novembre 2022
AGENDASamedi 26 novembre et samedi 3 décembre : journées de rangement des bateaux.Deux occasions...
NEWSLETTER OCTOBRE 2022
National French CupLa NFC a été l'occasion d'une fête du club, réunissant les concurrents, le...