Juillet 2021
Bonne nouvelle l’YCIF est en ce moment 1er club au classement Ile de France Voile légère. Cela montre que nous avons bien négocié le redémarrage de nos activités.
Mais le classement sportif n’est pas tout. D’autres initiatives de ce début de saison ont reçu un accueil très favorable de ceux qui y ont participé :
- La fête du club, qui malgré une communication tardive, a attiré plus de 70 participants (selon les organisateurs ;)), et permis d’intégrer les nouveaux adhérents.
- De nouvelles formules de compétition : raid Triel, course-poursuite.
- Formations inter séries sur la connaissance du plan d’eau et la conduite du bateau (réglages, etc…). L’utilisation de nos « espaces éphémères » (mezzanine, …) pour ces évènements a été saluée par la majorité des participants.
Compte tenu de ces débuts prometteurs, le Conseil continuera de travailler sur ces axes : échanges interséries, perfectionnement, animation.
Nous terminerons par deux points importants :
- Nous sommes persuadés que la meilleure source de développement de notre club est celle de nos proches, celle de ceux qui partagent notre passion. Nous organiserons donc, le 11 Septembre, une journée porte ouverte « Tous parrains : venez découvrir notre club » où chacun d’entre nous pourra présenter à ses relations le club et ses activités.
- Tout projet nécessite un financement. L’opération « soutien ton club » permet d’effectuer un don largement déductible fiscalement. Toute contribution, quel qu’en soit le montant, contribuera à la mise en œuvre de notre développement.
Nous vous souhaitons un bel été, encourageons nos équipes d’Ile de France à la mer et nos équipages 505 pour leur national 2021 où l’YCIF sera probablement le club le plus représenté.
A très bientôt ! Eric Quémard et le Conseil
La vie du club (Anne Chazarenc)
Enfin nous nous retrouvons en vrai ! Nous étions nombreux à avoir répondu présents à cette invitation : beaucoup de nouveaux membres avec des amis, ce qui confirme le dynamisme initialisé pendant les jours d’hiver et de printemps. Nous avons compté plus de 70 personnes. Le beau temps était de la partie, ambiance jazz avec Acoustic Vintage Group à l’apéritif, grandes tablées et gâteau délicieux ! Nous recommencerons le 11 septembre !
Formation (Nicolas Picquerey)
Après un webinar en avril sur « le plan d’eau » et « les clefs de la vitesse sur l’eau », nous avons pu organiser une session sur « les voiles » ; fonctionnement, réglages, indicateurs… Théorique sur la mezzanine le matin, et pratique sur l’eau après un BBQ.
Présence des Stars, Flying Fifteen, 2.4 mR, vive la mixité.
Les progrès ont été visibles en quelques heures, à commencer par le sourire des participants !
De prochaines séances à thème auront lieu dès la fin des vacances : voiles II, la glisse, dynamique d’équipage, tactiques de course, règles, etc…
Petit résumé de l’activité sportive sur le premier mois de déconfinement : juin 2021 (Gilles Govin)
6 séries de bateaux ont régatées sur 4 jours avec 5 courses différentes si l’on intègre la course poursuite :
- Joli mois de mai : 5 -Star, 4 -Aile, 1 -C2m, 1 J M, 4 -2.4 mR, sur 5 manches
- Fête du Club : 4 -Star, 4 -Aile, 1 -J M, 5 -2.4 mR, 2 -Speed, 3 manches + course poursuite
- Raid Triel : 4 -Star, 4 -Aile, 1 -J M, 3 -2.4 mR, 1 -Open, 2 manches
- Femmes à la Barre : 4 -Star, 3 -Aile, 1 Speed, 2 manches
Soit 17 Star, 15 Aile, 1 C2M, 3 J M, 17 2.4 mR et 4 Open et Speed pour 4 courses
A cela il faut ajouter les déplacements sur autres plan d’eau :
- Lionel Kerdrain avec son Flying Fifteen régate à Montesson
- Jean-Claude Degrémont et Antoine Fritsch & Gilles Govin et Dominique Rol, à Bénodet, en Aile.
Bénodet 2021 “le retour” (G. Govin)
Déplacement de Maëlle et Voyelle avec J C Degrémont et A Fritsch ainsi que G. Govin et D. Rol.
Peu de "quillard sport", 2 Requin et 2 Aile, le reste une flotte très disparate du DC 20 aux Bélougas, 2 jolis Herreshoff 18, Cormoran, etc. 20 bateaux dans le groupe.
- Première journée, nous oublions d’émarger ! Pénalité 20%. Malgré cela belle bagarre entre Aile et Requin, une Aile et temps réel entre 2 requins, vent 15 nds.
- 2ème jour Vent 20 nds avec rafales à 25 grand parcours avec une traversée de la baie au près soit près de 15 km sous les embruns et la pluie, épuisant ! ! mais heureux. Les Requin toujours devant les Aile car plus à l’aise dans ces conditions.
Au classement nous concourons avec un rating différent des autres bateaux (nous FFV eux JCH). L’une des Aile se classe 2ème en temps réel entre 2 Requin et se retrouve 14ème et temps compensé !
Le 3ème jour pluie et, pour une seule manche, compte tenu de l’absence d’équité, nous décidons de ne pas courir.
Classement final 15ème et 16ème, résultat qui nous engage à créer notre rating JCH pour l’an prochain.
Cela mis à part, toujours bonne ambiance à terre, au cours des différents repas (soirée langoustines à port Meillou) et repas des équipages le samedi soir.
On y retournera !
Les résultats sportifs (C. Guilbaud)
- Dimanche 30 mai, premières régates de l’année en Interséries: 1- Robert Humbert, 2.4 mR, 2-Christophe Etorre, 2.4 mR, 3-Eric Quemard & Marianne Baras, Star.
- Dimanche 6 juin, Inter série, Raid Triel (2 manches): 1- Robert Humbert, 2.4 mR, 2- Valérie Retailleau Antonini & Julien Fernandez & Eric Quemard, Star, 3- Brigitte Humbert, 2.4 mR.
- Dimanche 13 juin, Fête du Club, Gr 5 C Club INQ/IND :
- un podium pour les 3 manches du matin : 1-Thibault Vandrot, Aile, 2-Brigitte Humbert, 2.4 mR, 3 Antoine Cochois & Marc Beunon, Speed Feet 18
- un autre pour la longue course-poursuite de l’après-midi :1- Christophe Guilbaud, 2.4 mR, 2-Christophe Etorre, 2.4 mR, 3- Matthieu Gougeon & Eric Quemard, Star.
- Dimanche 20 juin: ◦Femmes à la barre :
- 1-Valérie Retailleau Antonini & Eric Quemard, Star, 2-Bertille Ozanne & Charles Ozanne, Star, 3-Florence Escaravage & Jose Mendez, Star
- Inter série : 1- Hervé Mas & Bruno Tabet, Star.
Innovation : la course-poursuite (C. Guilbaud)
- Cette organisation de régate est proposée par la FFV en alternative à la formule « départ groupé »
- La durée de la course est fixée à l’avance et les handicaps temps/temps permettent de constituer des groupes de départ décalés et de fixer leurs heures de départ.
- Le comité donne un premier départ au groupe théoriquement le moins rapide puis d’autres départs successifs pour les groupes suivants, chacun à son tour.
- Tous les bateaux tournent sur le parcours autant de fois que le permet l’horaire et les écarts entre les groupes se réduisent progressivement jusqu’à disparaître au profit des meilleurs.
- A l’heure pile de fin de la course, l’arrivée est jugée en temps réel : le bateau comité pointe le premier, où qu’il soit, et remonte la flotte pour enregistrer l’ordre d’arrivée.
- Cette formule a été testée le 13 juin et a parfaitement fonctionné.
- Elle a permis l’organisation d’une grande course de 2 heures sur un parcours agrandi par rapport à l’habitude.
- Samedi 3 juillet, 14 h, Trophée d'été : Gr 5 C Club INQ/IND Star/Aile/JMG/F15
- Dimanche 11 juillet, 11 h, Vive les vacances : Gr 5 C Club INQ/IND
- Congés et reprise le 29 aout (Inter série de Rentrée)
Ailes (Michel La Clavière & Gilles Govin)
- Les nouvelles règles de la Classe Aile ont été enregistrées par la FFVoile et peuvent être consultées sur le site de la FFVoile.
- Sur les cinq premières régates de fin mai et juin, 18 Ailes ont pris un départ et 33 coureurs ont régaté.
- A noter que les Ailistes ont accueilli plusieurs coureurs d’autres séries de l’YCIF lors de ces régates, dont plusieurs femmes.
- Enfin, il convient de souligner que les formats de régates expérimentés ont été appréciés : parcours plus long, raid Triel et régate à départ décalé.
- Le nombre de bateaux sur le quai progresse de mois en mois et les effectifs sur l’eau devraient suivre. On vous attend tous pour le Trophée Haffner le 12 septembre.
LES 2.4mR FONT LA FETE A L’YCIF (Christophe Etorre)
- Les 3/4 et 5 septembre prochain, l’YCIF est fier d’organiser la 5ème édition de la National French Cup, l’étape française du circuit européen des 2.4mR.
- Cette année, nous aurons la chance d’assister à une confrontation exceptionnelle entre le tenant du titre, le Suisse Urs Infanger et l’Allemand Ulli Libor, vainqueur en 2019.
- Urs est également champion de Star, déjà vainqueur du trophée Pinatel. Ulli, double médaillé olympique en FD, est une figure de la voile en Allemagne.
- Plus de 20 bateaux sont attendus pour 3 jours de fête.
- Tous les membres du club sont bien évidemment conviés à participer aux festivités, à venir avec leurs amis pour faire découvrir le club et partager un moment festif avec nos amis étrangers.
- Vous pouvez déjà réserver votre soirée du samedi 4 septembre pour une grande et belle fête au club.
- La National French Cup est l’unique régate de niveau international organisée par l’YCIF.
Stars (Nicolas Picquerey)
- De premières belles participations en nombre et en classement des Stars cette année. 6 des 8 bateaux rénovés cet hiver naviguent, et 14 des 18 bateaux que compte la Flotte sont opérationnels. Les formations et entraînements auront la part belle cet été, afin d’être prêts pour le programme d’automne, très complet.
- Bienvenue au nouveau bateau de José MENDES, le N°8297, magnifique LILIA, ancien bateau de l’Equipe d’Espagne.
Coupe Ile de France à la mer (Jean-Pierre Brenier)
- Cette année nous avons deux équipages de choc pour la Coupe Ile de France à la Mer.
- Les couleurs du Club seront bien représentées et bien défendues pour ce premier week end de juillet.
Flotte F15 de l'Ycif (Lionel Kerdrain)
- Nous accueillons avec plaisir Fafi FRA 3081 qui revient au club désormais aux mains de JP Toulemonde. La flotte F15 de l'Ycif compte désormais six bateaux.
- Lionel Kerdrain et son bateau Fanfare sont allés samedi 19 juin à Montesson participer à la régate F15 organisée par le Cvbs. Accueil très sympathique, le Cvbs lui a fourni un jeune équipier. Quatre manches courues. Fanfare finit deuxième la première manche et premier les trois suivantes en temps réel. Son handicap plus élevé le fait se classer deuxième en temps compensé à égalité de points avec le premier. (crédit photo C. Huber)
Newsletter Octobre 2024
Le mot du Président :2024 restera une année marquée d’une pierre noire en terme de...
Voeux 2024 du Président de l'YCIF
Chères amies, chers amis,Je vous souhaite des passions à n’en plus finir et l’envie furieuse de...
NEWSLETTER JANVIER 2024
Le Yacht Club de l'Île de France vous souhaite une année paisible et radieuse.Patrick...
NEWSLETTER DECEMBRE 2023
Dîner de fin de saisonRappel, c'est demain 2 décembreRangement du hangarLes circonstances...
NEWSLETTER NOVEMBRE 2023
RANGEMENT DU HANGAR :Pour mémoire le rangement se fait en conformité avec le plan établi par le...
NEWSLETTER OCTOBRE 2023
Tout au long de l’été, les coureurs de nos principales flottes ont brillé sur les plans d’eau...